Études Sociales 20 - Le nationalisme

Regards sur le nationalisme

Etudes Sociales 20-1

Syllabus du cours

COCHRANE HIGH SCHOOL

Question fondamentale : Dans quelle mesure devrait-on souscrire au nationalisme?

Questions Connexes


Résultats d’apprentissage généraux


1. Dans quelle mesure la nation devrait-elle être la source de l’identité?

L’élève examinera les relations entre les concepts d’identité, de nation et de nationalisme.

2. Dans quelle mesure la recherche de l’intérêt national devrait-elle être favorisée?

L’élève évaluera les effets du nationalisme, et de la recherche de l’intérêt national.

3. Dans quelle mesure la recherche de l’internationalisme devrait-elle être favorisée?

L’élève évaluera les effets de la recherche de l’internationalisme sur les affaires mondiales contemporaines.

4. Dans quelle mesure l’individu et les groupes devraient-ils souscrire à une identité nationale en contexte canadien?

L’élève évaluera des stratégies permettant de faire face à la complexité du nationalisme en contexte canadien.

 

Plan du semestre

Unité d’étude

Contenu

Le nationalisme et l’identité

La nation et l’identité: Dans quelle mesure la nation et l’identité sont-elles liées?

La formation du nationalisme: Dans quelle mesure certains facteurs internes et externes encouragent-ils le nationalisme ?

La réconciliation des loyautés nationalistes: Dans quelle mesure devrait-on réconcilier des loyautés nationalistes concurrentes?

La réconciliation des loyautés nationalistes et non nationalistes: Dans quelle mesure devrait-on réconcilier des loyautés nationalistes et non nationalistes concurrentes?


La recherche de l’intérêt national

L’intérêt national et la politique extérieure: Dans quelle mesure l’intérêt national et la politique extérieure s’influencent-ils mutuellement?

Le nationalisme et l’ultranationalisme: Dans quelle mesure le nationalisme peut-il conduire à l’ultranationalisme?

L’ultranationalisme et les crimes contre l’humanité: Dans quelle mesure l’ultranationalisme peut-il mener à des crimes contre l’humanité?

L’autodétermination nationale: Dans quelle mesure devrait-on chercher à obtenir l’autodétermination nationale?


L’internationalisme et le monde courant

Les nations, les États-nations et l’internationalisme: Dans quelle mesure la participation aux affaires internationales profite-t- elle aux nations et aux États?

La politique étrangère et l’internationalisme: Dans quelle mesure la politique étrangère peut-elle encourager l’internationalisme?

L’internationalisme et le nationalisme: Dans quelle mesure les efforts pour encourager l’internationalisme au moyen d’organisations mondiales peuvent-ils influer sur le nationalisme?

L’internationalisme et les questions mondiales: Dans quelle mesure l’internationalisme peut-il s’attaquer efficacement aux problèmes mondiaux actuels?


L’identité nationale en contexte canadien

Les différentes visions du Canada: Dans quelle mesure les conceptions de l’identité canadienne ont-elles changé ?

Une identité canadienne: Dans quelle mesure les tentatives pour promouvoir une identité nationale ont-elles réussi?

La quête de l’unité canadienne: Dans quelle mesure devrait-on promouvoir l’unité nationale canadienne?

Les différentes conceptions de l’identité nationale: Dans quelle mesure devrais-je souscrire à une identité nationale ?

Les élèves seront évalués à chaque unité avec un examen et une réponse écrite.

Évaluation

Type d’évaluation

Pourcentage

Travaux Écrits

25%

Examens d’Unité (choix multiples et quiz)

25%

Projets

20%

Examen final (partie A - 50% partie B - 50%)

30%

Évaluations Formatives



Les évaluations et les projets seront variés pour déterminer la compréhension et les connaissances acquises par l’élève.  L’évaluation sera utiliser comme un outil pour développer les habilites nécessaires pour le succès.

 

Document Actions