Études Sociales 10 - La mondialisation

Regards sur la mondialisation

Études Sociales 10-1F

Syllabus du cours

COCHRANE HIGH SCHOOL

Question fondamentale : Dans quelle mesure devrait-on souscrire à la mondialisation?

Questions Connexes


Résultats d’apprentissage généraux


1.  Je peux explorer les liens entre la mondialisation, l’identité et la culture

L’élève explorera les effets de la mondialisation sur sa vie.

2. Je peux expliquer les répercussions des mouvements historiques de mondialisation

 

L’élève évaluera les répercussions des

mouvements historiques de mondialisation sur les populations autochtones aussi bien que non

autochtones.

3. Je peux explorer les effets économiques et environnementaux de la mondialisation

 

L’élève évaluera l’impact économique et environnemental de la mondialisation, ainsi que d’autres effets contemporains de celle-ci.

 

4. Je peux expliquer mes rôles et mes responsabilités dans un contexte de mondialisation

L’élève évaluera son rôle et ses responsabilités dans un contexte généralisé de mondialisation.

Plan du semestre

Unité d’étude

Contenu

La mondialisation et l’identité

Comprendre la mondialisation

Dans quelle mesure la mondialisation influence-t-elle ma vie?

L’identité et la culture à l’ère de la mondialisation

Dans quelle mesure la mondialisation influence-t-elle l’identité des gens?

Les technologies et la promotion de la culture à l’ère de la mondialisation

Dans quelle mesure les médias et les technologies de la communication influencent-ils l’identité?

Des défis planétaires

Dans quelle mesure devrions-nous répondre aux défis de la mondialisation pour préserver notre identité?

Les possibilités offertes par la mondialisation

Dans quelle mesure devrait-on réagir aux possibilités qu’offre la mondialisation concernant l’identité?

Les répercussions des mouvements historiques

Le contact culturel

Dans quelle mesure le contact culturel influence influence-t-il les gens?

La mondialisation et l’impérialisme dans l’histoire

Dans quelle mesure la mondialisation au cours de l’histoire a-t-elle influencé la vie des gens?

Les politiques et les pratiques impérialistes

Dans quelle mesure le Canada a-t-il réussi à faire face aux effets de l’impérialisme?

Origines historiques des problématiques contemporaines

Dans quelle mesure l’impérialisme historique influence-t-il les sociétés contemporaines?

Les effets économiques et environnementaux

La mondialisation économique

Quelles idées économiques ont le plus influencé l’expansion de la mondialisation économique contemporaine?

L’expansion de la mondialisation économique

Dans quelle mesure l’expansion de la mondialisation économique a-t-elle influencé la vie des gens?

Les défis et les possibilités de la mondialisation économique

Dans quelle mesure les défis et les possibilités de la mondialisation économique ont-ils des effets sur la vie des gens?

Les effets de la mondialisation sur l’environnement

Dans quelle mesure la mondialisation affecte-t-elle l’environnement?

La durabilité et la prospérité à l’échelle mondiale

Peut-on parvenir à équilibrer la durabilité et la prospérité dans un contexte de mondialisation?

Les rôles et les responsabilités des citoyens canadiens

Une introduction à la qualité de vie, aux droits de la personne et à la démocratisation

Dans quelle mesure la mondialisation influence-t-elle la qualité de vie et l’accès aux droits de la personne?

Les effets de la mondialisation sur les groupes dans la société

Dans quelle mesure la mondialisation autonomise-t-elle les individus et les groupes dans la société?

Les effets de la mondialisation sur les individus et les communautés

Dans quelle mesure la mondialisation influence-t-elle les individus et les communautés?

Les responsabilités civiques dans un contexte de mondialisation

À quelles responsabilités civiques devrions-nous souscrire dans un contexte de mondialisation?

Des citoyens du monde

Quelles stratégies efficaces te permettraient de démontrer que tu es une citoyenne ou un citoyen du monde responsable?


ÉVALUATION

Catégorie

Pourcentage

Projets (3)

20

Réponses écrites (3)

30

Examens C/M

30

Examen final (écrit et C/M)

20

Évaluations Formatives



**Les évaluations formatives apparaîtront sur PowerSchool avec une note, mais ne seront pas incluses dans la note du cours. Les devoirs, la participation en français, les discussions et d’autres petites taches en peuvent faire parties de cette catégorie, donc, je vous encourage d’utiliser ces évaluations formatives comme indication de votre progrès et succès dans le cours d’Études Sociales.

 

Document Actions