FLA-90

French Language Arts 9

Le programme d’études de FLA 9 vise au développement de quatre habiletés langagières : compréhension orale, compréhension écrite, production orale et production écrite. Les élèves dans le cours de FLA vont acquérir un esprit d’analyse et un esprit critique afin de réagir aux œuvres littéraires.

 

Nous explorons les habiletés ci-dessus à travers plusieurs textes et projets.

 

Évaluation :

Travail de cours            80%

Test de rendement       15%

Examen oral                  5%

 

*L’examen final se compose d’une partie écriture, compréhension de lecture, et une évaluation orale.

 

Les attentes

Je m’attends à une participation active et respectueuse en français pendant ce cours. On apprend mieux lorsqu'on participe et écoute aux avis de nos pairs. Cependant, nous sommes tous des apprenants de langue. Donc, chaque personne dans ce cours fera une faute ce semestre. Si on est respectueux, il n’y aura pas aucune raison d’avoir peur de communiquer.

 

Les élèves sont obligés d’arriver en classe à l’heure avec tous les matériaux nécessaires pour le cours.

 

Les cellulaires et les iPods sont seulement permis dans la classe quand Mlle. Eccles vous permet (ex. pendant une période de travail indépendant). Si vous n’avez pas le droit de les utiliser, ils seront confisqués.

 

Les travaux sont à remettre au début de la période désignée comme date de remise. L’élève est responsable de ses résultats et de ses réussites scolaires. L’élève doit communiquer avec son enseignante pour compléter la tâche selon les dates limites. S’il manque des notes et travaux lors de la fin du trimestre (novembre et janvier), l’évaluation est alors impossible et l’élève se méritera la note de NHI - 0%.

 

Il est fortement encouragé que les travaux soient faites à l’ordinateur (12pts, double interligne) mais les excuses du genre « mon imprimante ne fonctionnait pas… » ne sont pas acceptables puisqu’un stylo est toujours disponible et vous pouvez imprimer à l’école soit à la bibliothèque soit au bureau.

 

Les absences seront documentées selon le protocole de l’école et je m’attends à un avis écrit (par courriel) pour signaler des absences de plus que 3 cours et une rencontre pendant CONN3CT pour discuter du matériel à être complété par l’élève avant ou pendant son absence et les dates de remises. Tout quiz ou examen manqué doit être écrit par l’élève pendant CONN3CT soit le jour avant son départ ou le jour après son retour, prédéterminé par l’enseignant. De plus, quand on retourne après une absence, c’est la responsabilité de l’élève d’obtenir les matériaux et les tâches donnés en classe. Les excuses du genre « je n’ai pas su parce que je n’étais pas ici » ne sont pas acceptables puisque le site Web et d’autres élèves dans la classe sont de bonnes ressources d’information.

 

Un élève peut demander de l’aide supplémentaire mercredi pendant CONN3CT (13h 21 et 14h 11). Je suis disponible par courriel, cependant il est préférable qu’un élève qui a besoin de l’aide pose ses questions pendant CONN3CT à la Salle 1059 (anciennement connu comme Salle 138) pour que je puisse mieux lui aider.

 

L’usage d’un traducteur (incluant GoogleTranslate) n’est pas acceptable. C’est le plagiat d’utiliser les mots d’un autre comme les tiens. Le plagiat résultera d’une note de « INC » (0%)  et l’élève devra régler le cas avec l’administration de l’école.

 

De plus, nous utiliserons les ordinateurs pendant le cours pour faciliter votre apprentissage. Cependant, je m’attends à ce que vous allez :

  1. Garder les ordinateurs fermés quand on a des discussions, ou quand j’ai besoin de votre attention.
  2. Ne laisser pas votre ordinateur devient une distraction de votre apprentissage.

 

 

 

Je vous souhaite un bon semestre et un bon apprentissage !

 

Mlle Eccles

jeccles@rvschools.ab.ca

 

 

 

 

 

 


Les buts de FLA-90 :

 

Cette année en FLA, tu seras aussi évalué(e) par les compétences suivantes :

 

  1. Quand je lis un texte, je peux identifier les éléments d’une histoire – ex. l’intrigue, le cadre, les personnages, le ton, les thèmes.
  2. Quand je lis un texte, je peux analyser l’importance de ce que je lis au lieu de le résumer.
  3. Je peux créer des liens entre les textes lus et mes anciens connaissances et expériences – ex. d’autres textes, d’autres matières apprises, des lieux que j’ai visités, etc.
  4. Au lieu de créer une affiche ou une présentation PowerPoint pour démontrer mon apprentissage, j’essaie de trouver une façon créative de présenter l’information.
  5. Je m’exprime uniquement en français.
  6. Je peux exprimer mes idées clairement en utilisant le vocabulaire approprié et la grammaire apprise en classe.

Document Actions